A la machine !
dans la machine à laver, sans complexe, mais en douceur. Choisissez un programme soft, style “synthétique”, basse température. Essorage au minimum. La doudoune sera seule dans la machine, avec 2 balles de tennis, histoire de brasser le duvet, pendant le lavage et l’essorage. Utilisez votre lessive habituelle (douce de préférence), sans adoucisseur.
Séchage, au sêche-linge !
Sans complexe ! mais en douceur, encore une fois.. Programme doux, rotation lente. La doudoune sera seule dans la machine, avec à nouveau 2 balles de tennis. Répétez l’opération 2, 3 cycles, et vous verrez votre doudoune reprendre son gonflant ! A la sortie du sêche linge, posez votre doudoune à plat et avec une baguette souple, tapez sur votre veste, dans la hauteur pour faire migrer et se répartir le duvet enfin sec. Il ne doit pas rester de boules de duvet le long des coutures. Si c’est le cas, retour à la case séchage !
Sans sêche-linge ?
Si vous n’avez pas de sèche-linge vous pouvez bien sûr sécher votre doudoune sur un étendoir. Cela risque de prendre plusieurs jours suivant l’épaisseur de votre doudoune. Vérifiez bien que votre doudoune est à l’air libre des 2 côtés. Retournez et tapotez votre doudoune régulièrement, plusieurs fois par jour afin d’éviter que les plumes ne se collent en petits paquets. Enfin, posez votre doudoune bien à plat et avec une baguette souple, tapez sur votre veste, dans la hauteur pour faire migrer et se répartir le duvet enfin sec. Il ne doit pas rester de boules de duvet le long des coutures. Si c’est le cas, retour à la case séchage ! jamais sécher sa doudoune sur un radiateur.
Pour qu’elle retrouve son gonflant…
Si vous l’avez stockée dans son petit sac, toute compressée, votre doudoune prendra “un certain temps” pour retrouver son gonflant, son volume. Pour le retrouver au plus vite, brassez-la un peu pour qu’elle se déploit, puis posez-la simplement à plat, en plein air et au soleil. Dans l’absolu, en 3 heures, elle devrait avoir repris son volume maximum…