VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

CRÉER COMPTE

Nettoyer sa doudoune préférée...

LAVER

Sans crainte...

Laver sa doudoune... On a souvent peur de perdre le gonflant magnifique de sa veste en la lavant sans précaution.
D'ou l'interêt d'ailleurs d'avoir une veste reversible, que vous pouvez laver 2 fois moins souvent (gag).
Oui, c'est vrai qu'il ne faut pas TROP la laver. Mais la laver de temps en temps, c'est possible, sans risque. N'attendez pas qu'elle soit vraiment trop sale, et suivez bien nos conseils.

Pour nettoyer une partie seulement (col, manches, taches) ...

Frottez délicatement à la main

Vous souhaitez seulement nettoyer une partie de la doudoune : encolure et poignets ou même juste une tache sur le tissu ? posez la partie à nettoyer, bien à plat sur une serviette, ou un support rigide. Utilisez un gant de toilette humide et légèrement savonneux (genre savon de Marseille ou lessive liquide douce). Frottez délicatement la partie concernée : l'objectif est de ne pas mouiller le duvet qui se trouve à l'intérieur de la doudoune. Laissez reposer 15 minutes et rincez doucement.

Laissez sécher naturellement.

En plein air, à plat.

Pour laver toute la doudoune...

A la machine !

dans la machine à laver, sans complexe, mais en douceur. Choisissez un programme soft, style "synthétique", basse température. Essorage au minimum. La doudoune sera seule dans la machine, avec 2 balles de tennis, histoire de brasser le duvet, pendant le lavage et l'essorage. Utilisez votre lessive habituelle (douce de préférence), sans adoucisseur.

Séchage, au sêche-linge !

Sans complexe ! mais en douceur, encore une fois.. Programme doux, rotation lente. La doudoune sera seule dans la machine, avec à nouveau 2 balles de tennis. Répétez l'opération 2, 3 cycles, et vous verrez votre doudoune reprendre son gonflant !

Sans sêche-linge ?

Si vous n'avez pas de sèche-linge vous pouvez bien sûr sécher votre doudoune sur un étendoir. Cela risque de prendre plusieurs jours suivant l'épaisseur de votre doudoune. Vérifiez bien que votre doudoune est à l'air libre des 2 côtés. Retournez et tapotez votre doudoune régulièrement, plusieurs fois par jour afin d'éviter que les plumes ne se collent en petits paquets. Ne jamais sécher sa doudoune sur un radiateur, ni en plein soleil.

Yes!

c'est reparti, comme neuve (ou presque)...

HAUT